Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe - BP cède 65% de Castrol à Stonepeak pour près de 6 milliards de dollars
information fournie par AOF 24/12/2025 à 10:52

(AOF) - BP (+0,01% à 427,40 pence) est quasiment stable au sein de l'indice FTSE 100 après l'annonce d'une opération de cession ce mercredi. Le groupe pétrolier britannique a trouvé un accord pour la vente d'une participation de 65% dans Castrol (sa filiale britannique spécialisée dans la vente de lubrifiants pour moteurs) à Stonepeak (société d'investissement américaine) pour une valeur d'entreprise (VE) estimée à 10,1 milliards de dollars. Cela représente un multiple implicite de 8,6x la VE/EBITDA des douze derniers mois, reflétant la solidité de Castrol et son potentiel de croissance future.

Ce multiple signifie que Stonepeak a accepté de payer un prix correspondant à 8,6 fois les profits opérationnels (Ebitda) réalisés par Castrol sur les 12 derniers mois. Pour le marché, c'est un signal de confiance dans la rentabilité et la croissance future de la marque Castrol.

La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2026, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires.

Produit net de près de 6 milliards de dollars

Cette opération devrait générer pour BP un produit net total d'environ 6 milliards de dollars. La compagnie pétrolière et gazière a indiqué que l'intégralité de ces fonds sera utilisée pour réduire sa dette nette. Ce montant comprend une avance de 800 millions de dollars de dividendes que BP aurait dû toucher plus tard sur les 35% de parts qu'il conserve.

En outre, cette cession est une étape majeure du plan de BP visant à devenir une entreprise "plus simple, plus agile et plus rentable" et à poursuivre son objectif de désendettement en espérant atteindre sa fourchette cible de 14-18 milliards de dollars d'ici fin 2027 (contre 26,1 milliards dollars au troisième trimestre 2025).

Bien que la valeur globale de l'activité de Castrol soit de 10,1 milliards de dollars, la valeur nette de ses actions (= valeur des capitaux propres) est fixée à 8 milliards de dollars, après avoir soustrait 1,8 milliard de dollars (qui appartiennent aux actionnaires minoritaires, principalement ceux de la filiale Castrol India, cotée en bourse) et 300 millions de dollars de dettes et d'obligations diverses.

Ainsi, BP monétise immédiatement une grande partie de la valeur de Castrol (y compris des revenus futurs) tout en restant actionnaire minoritaire.

Création d'une coentreprise

A l'issue de cette opération, une nouvelle structure commune sera créée. Sa répartition sera la suivante : 65% pour Stonepeak (le nouvel actionnaire majoritaire), 35% pour BP (qui reste partenaire).

La participation conservée par BP lui permet de rester exposé au plan de croissance de Castrol pour les années à venir. Cette filiale de BP affiche une solide performance : neuf trimestres consécutifs de croissance des bénéfices par rapport à l'année précédente. En restant actionnaire à 35%, BP touchera sa part des profits futurs.

Après une période d'incessibilité (lock-up) de deux ans, le groupe pétrolier britannique aura la possibilité de vendre ses 35% de parts restants dans Castrol. Dans le détail, pendant les deux premières années, BP a l'interdiction de vendre ses 35% restants. Cela garantit une stabilité à la nouvelle entreprise le temps que Stonepeak prenne ses marques.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

BP
430,000 GBX LSE +0,58%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 24/12/2025 à 10:52:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...